Les colorants, le guide

Argiles

  • Solubilité : Insoluble.
  • Couleurs disponibles : Une multitude de teintes naturelles de brun, beige, vert, rose, rouge, et blanc.
  • Vont-ils s’oxyder ou disparaître ? Pas à ma connaissance.
  • Puissance : Dépend de l’argile utilisée, mais en général, moins puissantes que les oxydes et les colorants ci-après.

argiles colorants naturels

L’argile est formidable et on peut l’incorporer dans pratiquement toutes les recettes de cosmeto si on recherche des propriétés graissantes (comme dans le savon), nettoyantes et pour sa gestion de l’humidité, et (bien sûr) ses couleurs. Il y a beaucoup d’argiles différentes aux quatre coins du monde, mais quand nous utilisons l’argile pour sa couleur, ce sont principalement les argiles australiennes et françaises qui sont sélectionnées. Elles sont disponibles dans une variété de tons « sourds » (comme la couleur australienne Reef Rouge), et une grande variété de nuances claires et douces. De plus comme elles sont inoffensives, on les utilise dans beaucoup de préparations (les argiles graveleuses comme la bentonite ou le rhassoul ne sont généralement pas de bons argiles à utiliser comme colorants sauf si vous cherchez quelque chose de marron / gris et broussailleux).

Garder à l’esprit qu’avec les argiles, la couleur est sujette à modifications lorsqu’elle est mouillée. Si vous avez déjà appliqué un masque au visage constitué d’argile vous saurez de quoi je parle. Pour cette raison, les argiles ne sont généralement pas adaptées aux applications qui vont de l’humide au sec.

Prendre en compte aussi leurs variations de couleurs pour une même qualité. Vous aurez du mal à avoir exactement la même couleur (par exemple avec l’argile rouge australienne qui peut virer du corail au rose, et qui ne produira pas forcément la même couleur de rouge à lèvres que vous trouverez dans les recettes de ce site). Lorsqu’une matière est naturelle et non produite spécifiquement pour sa couleur, cela pose un problème de répétabilité. Les argiles semblent avoir aussi des variations d’apparences en fonction de l’éclairage.

Les argiles sont parfaites pour ajouter de la couleur dans les savons. Elles permettent de na pas ajouter d’ingrédients supplémentaires et leur couleur tiennent aussi pendant la saponification.

Vous pouvez aussi utiliser largement les argiles pour leurs couleurs dans les cosmétiques. Vous trouverez plusieurs recettes de rouge à lèvres colorisés entièrement par des mélanges d’argiles rose / rouge / beige… et ils sont tout à fait charmant. Associées une base d’huile les argiles ne se dessèchent pas et les couleurs ne virent pas une fois appliquées.

Lorsqu’on utilise des argiles dans des poudres on doit souvent densifier la couleur avec des oxydes pour obtenir une bonne concentration de couleur, même si l’argile utilisée correspond parfaitement visuellement à la couleur choisie. Cela vient du fait qu’une fois mélangée à d’autres ingrédients, l’argile n’arrive pas à tenir sa couleur.

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

DIY / Lait bambou et soie pour cheveux

cire vegetale test

Cire de Bayberry + huile : Texture et proportions