Cire de Bayberry + huile : Texture et proportions

0

Un petit guide rapide des proportions de cire de bayberry + huile et les textures obtenues…

Je vous livre ici une petite expérience en mélangeant la cire de bayberry et l’huile d’olive. Vous verrez que suivant les proportions utilisées, vous obtiendrez une texture et des effets complètements différents. Servez-vous de ce guide pour préparer vos bases cosmétiques.
La cire de Bayberry cire est une cire faite à base de plantes, plus précisément à partir du fruit de l’arbuste Myrica faya. La cire en résultant est sèche, friable, verte, et sent merveilleusement la forêt. Les cires Candelilla et carnauba sont les deux alternatives végétales populaires à la cire d’abeille, mais elles sont incroyablement lisses et brillantes, ce qui signifie que les baumes et les pommades faits avec elles, ont tendance à manquer de tenue par rapport à ceux faits de cire d’abeille. La cire de Bayberry se rapproche plus de la cire d’abeille, une cire légèrement plus collante, ce qui en fait un ingrédient idéal si l’on recherche une cire végétale.

test cire vegetale

Contrairement à la cire d’abeille, des lamelles de cire se récoltent facilement avec un couteau de chef, et tombent rapidement en petits morceaux et en poussière friable. Elle fond à une assez faible température 45°C (ce qui en fait un choix unique pour les préparations à faible températures), comparativement au point de fusion de la cire d’abeille qui lui est de 63°C.

cire vegetale test

Je l’ai utilisé jadis dans des baumes pour les lèvres et quelques autres produits végétaliens, mais j’ai décidé qu’il était temps d’en savoir un peu plus sur la cire de Bayberry. Car elle est plus douce que la cire d’abeille. J’ai donc commencé avec un ratio de 3:1 et de monter jusqu’à 1:6 (le premier nombre étant la cire, le second l’huile d’olive).

cire vegetale test

J’ai travaillé avec de petites quantités, en faisant fondre mes petits mélanges ensembles dans de petits bols placés au bain Marie, en tournant constamment pour bien mélanger les ingrédients avant de les oublier pendant 3 semaines (Non pas que la cire ait besoin de trois semaines pour durcir, mais plutôt parce que je suis distraite) avant de faire mes observations. Voici ce que j »ai appris.

test cire vegetale

3:1 – Ferme mais solide comme du rock. Étonnamment bosselé et irrégulier. Je peux ramasser une petite quantité de produit en massant la surface avec mon doigt, il est raisonnablement lisse, mais a un toucher peu collant, similaire à celui de la cire d’abeille. Peut être gratté avec un ongle. Les copeaux résultants sont malléables et presque comme du mastic / gomme, et peuvent être massés sur la peau. Un relativement léger mais perceptible parfum de bayberry.

test

3:1

2:1 – N’a pas fixé uniformément, les zones blanches sont beaucoup plus douces que les parties plus végétales. La partie blanche est assez douce et collante comme un beurre de karité, mais non adhérente. La partie verte plus ferme peut être grattée avec un ongle et ressemble au mélange 3:1. Le parfum est encore perceptible.

cire vegetale cosmeto perso

2:1

1:1 – Relativement facilement malléable avec un doigt. Une texture semblable à du beurre de karité lisse, crémeux, et un peu collante, mais non adhérente. Un bon mélange pour un baume pour les lèvres. Parfum perceptible.

test cire bayberry

1:1

1:2 – Sensiblement moins ferme au contact du doigt. La lumière (sa chaleur) commence à faire fondre la surface et ramollir une partie du mélange. Il est facile d’appuyer un doigt et de traverser jusqu’au fond du plat. Le mélange est doux et lisse, mais ne se liquéfie pas rapidement par contact avec la peau, excepté en couche fine. s’absorbe assez rapidement, n’est pas gras et est encore un peu collant.

cire vegetale

1:2

1:3 – C’est le premier mélange qui est vraiment homogène sans aucune rayures blanches / verdâtre. Très souple, facile gratter avec un doigt. Se fond en un mélange pâteux et crémeux dès qu’il est manipulé et commence à se liquéfier rapidement sur la peau. S’absorbe assez rapidement. Il est lisse et ne colle plus.

cire cosmeto

1:3

1:4 – Super doux, fond rapidement, lisse et légèrement parfumé bayberry.

cire vegetale

1:4

1:5 – Très doux, commence à se liquéfier immédiatement quand ils est touché légèrement. Une consistance semblable à du Pudding. Lisse, fond facilement, faible parfum de bayberry.

cire vegetale

1:5

1:6 – Celui-ci semble doux à l’œil, je peux voir la lumière plisser sa surface. Je ne peux même pas glisser un doigt sur le dessus, sans le bosseler et il commence à se liquéfier dès qu’il est touché, je ne pense pas que je nommerais cela de solide. Il est lisse, fond très facilement, un parfum de bayberry à peine perceptible.

Quelques observations

  • La cire de Bayberry est collante comme la cire d’abeille, mais pas aussi collante à des concentrations similaires
  • La cire de Bayberry est plus souple que la cire d’abeille, la cire de candelilla, la cire de carnauba et sa texture malléable pourrait être très utile
  • Si vous êtes à la recherche d’une solution de rechange de cire végétale, je vous conseille la cire de bayberry

Récapitulations

 DureSolidevitesse de fonteCollanteLisse
3:1OuiOuiLenteNonBien
2:1FermeOuiLenteNonBien
1:1NonPeuMoyenneNonBien
1:2NonPeuMoyenneNonBien
1:3NonNonRapideNonBien
1:4NonNonRapideNonBien
1:5NonNonTrès rapideNonBien
1:6NonNonTrès rapideNonBien

Partager.

Laisser un commentaire